Le Collectif 5 a été fondé en 2013 par cinq artistes en arts visuels : Marilyne Bissonnette, Sarah Booth, Marion Gotti, Andréanne Jacques et Nathalie Vanderveken. Nos origines diverses ont stimulé notre désir de s’unir dans la création. Individuellement, nous sommes chacune des artistes impliquées dans le milieu artistique au Québec et qui ont été récompensées à plusieurs reprises par divers prix et bourses. En mars 2014, le collectif était récipiendaire de la bourse de recherche-création Première Ovation-Arts Multi et de la bourse de diffusion, dans la même catégorie, en décembre 2015.
Cinq artistes, cinq préoccupations différentes, dont les intentions convergent vers l’expérimentation des limites propres à leur médium respectif pour explorer l’univers de l’art multidisciplinaire. S’imposant des méthodes rigoureuses et ordonnées ou bien travaillant de façon spontanée et gestuelle, le collectif s’exprime à travers de multiples langages, passant de l’image fixe à la vidéo d’animation, à la matière sonore, du moulage à la couture, du dessin au papier qui devient sculpture, qui s’échoue.
Dans le cadre de leurs recherches, les artistes sont portées par des réflexions actuelles sur leurs rapports sensibles au territoire du réel et de l’imaginaire. Les propositions sont construites à partir de gestes et d’artefacts issus d’un quotidien à la fois authentique et imaginaire. Le collectif travaille souvent par accumulation et répétition afin d’insuffler du vivant et de l’organique aux matières figées. Le développement de cette pratique multidisciplinaire l’amène à mixer de façon singulière les médiums et les matières ; vidéos et sons, latex et plâtre, cire et végétaux, assemblage d’objets usuels et artisanaux, pour former des espaces immersifs éclectiques. Chaque environnement est investi et réinventé pour générer des œuvres teintées de surréalisme.