Biographie
Née en France en 1982, Marion Gotti vit et travaille à Québec depuis 2011. En 2014, elle est diplômée d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (Québec) et a obtenu un BTS photographie à Paris (France), en 2003. Membre de l’Union des Photographes Professionnels/Auteurs (France), elle a travaillé à titre de photographe documentaire entre 2003 et 2010. 
Depuis 2011, elle a développé une production artistique dont les médiums principaux sont la photographie, la vidéo et le son. Ses projets en solo ont été exposés à Québec, Londres, Paris et Toulouse. Entre 2007 et 2012, elle a été membre du collectif d’artistes ELAC à Londres (Angleterre). Depuis 2013, elle est l’une des cinq
co-fondatrices du Collectif 5, un collectif d'artistes composé de Marilyne Bissonnette, Sarah Booth, Andréanne Jacques, Nathalie Vanderveken et Marion Gotti. Depuis 2017, le collectif a exposé des installations dans le cadre de Manif d’art 8 (Québec), de Canadian Bacon 6 (Québec), du Laboratoire
JE[U]S (Longueuil), du festival Art Souterrain (Montréal), etc. Depuis 2020, elle travaille en duo sur le projet photographique et sonore Données flottantes, avec l'artiste Nathalie LeBlanc ; une recherche-création soutenue par le Conseil des arts du Canada.
Démarche
Artiste créant avec la photographie, la vidéo et le son, Marion Gotti s'intéresse à l'expérience qu'elle vit dans l'espace et dans le temps. Elle sonde les états de passage et les mouvements de l'image par la mise en place de protocoles itératifs, le renversement de l'usage d'outils ou de dispositifs médiatiques. Cette exploration des qualités sensibles de la matière au cours du processus traite de l’inerte et du vivant. Chaque projet témoigne de ce frémissement constant de l’image et du temps sillonnant les confins entre la photographie et la vidéo, entre le commun et l‘intime, entre le jour et la nuit, entre les pensées et leurs images.
Photographe et vidéaste à Québec (Québec)
Réalisation de photographies principalement pour le milieu culturel/artistique : documentations d’expositions, de projets artistiques, de festivals et de spectacles multidisciplinaires. Reportages et documentations pour divers événements tels les conférences, les réunions, les vernissages, etc.
Réalisation de capsules vidéos principalement pour le milieu culturel/artistique : entrevues d’artistes, documentations de projets artistiques, de médiations culturelles, d’expositions, de conférences, etc. La production comprend la réalisation, la captation vidéo et sonore ainsi que la postproduction (montage des capsules).

Résidence à La Bande Vidéo (2019)  - Photo © Ricardo Savard