Projeté

Projeté matérialise une relation objet-image singulière, entre matériel et sensible, autant qu’il donne corps à un environnement onirique où l’expérience à vivre est celle de l’instant présent.

 

« De fins brouillages viennent fracturer l’habituel pour en faire un code à la complexité ambiguë. Le projecteur est utilisé comme un dispositif de modulation abstrait qui capte l’attention pour créer un moment de contemplation étrange. » – Julien St-Georges Tremblay (1)

Lire la vidéo

Projeté est une installation vidéo et sonore conçue et centrée autour d’un projecteur. Posé dans l’espace d’un appartement, le dispositif vidéo génère des phénomènes visuels qui se superposent au réel. Dans la galerie, Projeté se présente en un diptyque de projections et un téléviseur d’une durée totale de sept minutes. Diffusés sur un mur et sur une plateforme au sol, les deux clips s’ouvrent sur une scène d’intérieur dans laquelle s’enchaîne une suite de visions éclectiques. Quant à lui, le téléviseur dévoile des mirages pixélisés qui sont la résultante du dispositif vidéo. Enfin, une bande sonore ambiophonique faites de craquements et de souffles plonge le visiteur dans une atmosphère trouble. L’installation déploie de nouvelles perspectives et un autre rapport à l’espace d’exposition.

Soutien financier

Première Ovation Arts visuels – Bourse de recherche-création (2018)

 

Diffusion

Projeté, La Bande Vidéo, Québec (2019) | Exposition solo

 

Réalisation et montage : Marion Gotti

Durée : 5 min 13 s. | Vidéo : HD 1920 x 1080 pixels

 

Autres liens vidéo

Projeté I

Projeté II

Mirage

(1) Extrait tiré du Catalogue Première Ovation Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art – Cohorte 2017/2018, Vol. 9, Ville de Québec et Manif d’art, Québec, 2019, p. 16.

Mention de source | Photo © Marion Gotti