Biographie
Née en France en 1982, Marion Gotti vit et travaille à Québec depuis 2011. En 2014, elle est diplômée d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval et a obtenu un BTS photographie à Paris, en 2003. Membre de l’Union des Photographes Professionnels/Auteurs à Paris, elle a travaillé à titre de photographe documentaire entre 2003 et 2010. Depuis 2011, elle a développé une production artistique dont les médiums principaux sont la vidéo, la photographie et le son. Elle est membre du collectif d’artistes ELAC, basé à Londres depuis 2007.
En 2014, elle est récipiendaire du prix Tomber dans l’œil qui a donné lieu à une exposition solo à l’Œil de Poisson, à Québec. Depuis 2013, elle est l’une des co-fondatrices du Collectif 5, un collectif de cinq artistes composé de Marilyne Bissonnette, Sarah Booth, Andréanne Jacques, Nathalie Vanderveken et Marion Gotti. Le collectif est récipiendaire de deux bourses Première Ovation-Arts Multi : pour un projet de recherche-création en 2015 et pour un projet de diffusion à l’automne 2016. En 2017, les cinq artistes ont exposé Nature vivante au Simons Place Sainte-Foy dans le cadre de Manif d’art 8 – L’art de la joie. La même année, le Collectif 5 réalise l’installation in situ Stevie Wonder Paper dans le cadre de Canadian Bacon 6, à Québec. En mars 2018, Marion reçoit une bourse Première Ovation - Arts visuels pour le projet de recherche-création Projeté. En juin 2019, elle expose cette création lors d’une exposition solo à La Bande Vidéo. Depuis 2020, elle travaille sur le projet de recherche-création Données flottantes en duo avec l'artiste Nathalie LeBlanc avec le soutien du Conseil des arts du Canada. En 2023, elle crée une installation sculpturale et sonore avec le Collectif 5 dans le cadre de l'exposition De l'autre côté du miroir à la Maison Hamel-Bruneau à Québec.
Démarche
Artiste visuelle et médiatique créant avec la photographie, la vidéo et le son, Marion Gotti explore les constantes mutations de l’image. En instaurant un jeu avec les outils et les dispositifs, elle tente de saisir l’expérience du temps par le mouvement de la durée, des affects et des événements qui se créent dans la matière visuelle et sonore. Chaque projet témoigne de ce frémissement constant de l’image et du temps, entre réel et imaginaire.
La recherche de matérialités et de temporalités au cours du processus sonde l’inerte et le vivant. Ses projets se révèlent tels de brefs surgissements oscillant entre rêverie étrange et fable poétique qui sillonnent les confins entre la photographie et la vidéo, entre le commun et l‘intime, entre les pensées et leurs images.
Photographe et vidéaste à Québec (Québec)
Réalisation de photographies depuis 2005 principalement pour le milieu culturel/artistique : documentations d’expositions, de projets artistiques, de festivals et de spectacles multidisciplinaires. Reportages et documentations pour divers événements tels les conférences, les réunions, les vernissages, etc.
Réalisation d’entrevues d’artistes, de documentations d’expositions, de conférences et d’événements artistiques tels que les festivals depuis 2013. La production comprend la captation vidéo et sonore ainsi que le montage.

Résidence-membre à La Bande Vidéo (2019)  - Photo © Ricardo Savard